PROGRAMME-LANGUES

NEURODIVERSITÉS & LANGUES

L’Académie de la Neurodiversité (ADN) offre un programme d’apprentissage des langues étrangères pour tous et plus particulièrement pour les personnes neurodiverses (TDA-H, Dys, Haut-Potentiel, Asperger, Autistes, Tourette,…). 

Tous les enseignant(e)s de langues sont expérimentés et sensibilisés aux neurodiversités.

La spécificité unique de ce programme est qu’il est basé surtout sur l’apprentissage des langues orientales dont certaines ont des idéogrammes, plusieurs alphabets et une écriture calligraphique, favorisant la motricité fine, la précision avec une dimension créative et artistique.

Les langues orientales asiatiques suivantes sont offertes par l’Académie: 

L’apprentissage des langues est très approprié et bénéfique pour tous et plus particulièrement pour les personnes neurodiverses (autistes, Asperger, haut-potentiel, Dys, TDA-H, Tourette,…)

L’apprentissage d’une ou plusieurs langues a entre autre un impact bénéfique:

  • sur notre ouverture au monde;
  • sur sa meilleure compréhension;
  • sur la socialisation;
  • sur le bien-être et l’estime de soi;
  • sur la santé du cerveau et ce quel que soit l’âge auquel l’apprentissage des langues débute;
  • sur la plasticité cérébrale;
  • comme effet protecteur de la maladie d’Alzheimer et de la démence

De nombreuse recherches ont démontré par exemple que le bilinguisme et l’apprentissage d’autres langues favorisaient la flexibilité cognitive, qui est la capacité de passer d’une tâche cognitive à une autre, d’un comportement à un autre, en fonction des exigences et des contextes et de réfléchir à plusieurs options pour résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent à nous.

Une étude de l’université McGill à Montréal a montré que le bilinguisme est un atout indéniable pour le développement des compétences sociales chez l’enfant et cette étude a mis en évidence les bienfaits du bilinguisme plus spécifiquement chez des enfants autistes. Le bilinguisme améliore significativement la flexibilité cognitive des enfants autistes.

Plus d’informations sur cette étude de l’université McGill disponibles en cliquant ici: bienfaits du bilinguisme sur les enfants autistes.